10 cours de danse insolites à Paris, auxquels vous n’auriez jamais pensé

Vous cherchez un cours de danse original ? Des idées insolites pour une occasion particulière (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, mariage, …) ou une pratique régulière qui puisse vous extraire de votre quotidien ? Explosez vos habitudes, explorez de nouvelles danses. Voici 10 cours pour sortir des sentiers battus. 

Skin 1
Idée Cadeau
Découvrez nos Dancin'Box, des coffrets cadeaux pour offrir des cours de danse.

Le Pompom

Sexy, sportif et ludique, le pompom saura vous faire bouger avec énergie sur les musiques du moment. Après avoir appris à tenir vos pompoms, vous pourrez librement les agiter et faire vivre vos déhanchés sans vous prendre au sérieux. Et qui a dit qu’il fallait être sculptée comme une Barbie pour en profiter ? Amusez-vous quelle que soit votre silhouette.

> Où trouver votre cours : Rendez-vous chez Elise, professeur de Pompom à Paris 13 (et lisez notre article complet « Osez le Pompom« )

Skin 1
Idée Cadeau
Découvrez nos Dancin'Box, des coffrets cadeaux pour offrir des cours de danse.

Pour vous donner envie, Sheryfa Luna a testé le Pompom d’Elise pour l’émission Paris Tout Compris :

Le French Cancan

On le voit plus souvent sur scène que dans une salle de cours…et pourtant ! Si vous voulez vous réincarner en stars du Moulin Rouge le temps de quelques heures par semaine, foncez, c’est permis. Apprenez l’art du juponnage, des levers de jambes et maîtrisez les figures aux noms emblématiques (pas de charge, mayonnaise, cathédrale). Ambiance détendue et décomplexée.

> Où trouver votre cours : Monika Knap, ancienne cancaneuse et entraîneuse de la Troupe les Guincheuses, propose d’excellents cours de French Cancan sur Paris, toutes les semaines à Sèvres (92) et en stage de découverte certains week-end à Paris 14 (lisez notre article complet « Partez à l’assaut du French Cancan« ).

Pour vous mettre l’eau à la bouche, régalez-vous des performances scéniques des Guincheuses :

La Danse libre

Explorez votre créativité via des ateliers de danse libre. À partir d’un thème (cabaret, bollywood, danse urbaine, Dirty Dancing, …) ou de jeux proposés par le professeur, laissez aller vos mouvements en toute improvisation. Abordez le rythme, la voix et le corps avec amusement, sans autre but que d’arrêter de se regarder.

> Où trouver votre cours : Alice Rouzé propose cette nouvelle forme de danse dans ses ateliers hebdomadaires, à Paris 1 et Paris 5.

Danse libre avec Alice Rouzé

Danse Libre / Alice Rouzé

La Tarentelle

Découvrez les danses folkloriques de l’Italie du Sud. Un mélange de rythmes, de sons et de chaleur guidera vos pas dans des ambiances de groupe conviviales et festives. Castagnettes aux mains, tonus dans les pieds, plus rien ne pourra arrêter vos rondes, et les styles « pizzica », « tammurriata » ou encore « tarentelle de calabre » n’auront plus de secret pour vous.

> Où trouver votre cours : L’association Sudanzare vous partage ses traditions lors de cours réguliers et stages à Paris 19.

Une présentation humoristique de l’association Sudanzare. Vous ne repartirez pas pareil : 

La Metis’Danse

Amoureux de la danse et de ses différents styles, il vous est impossible de faire un choix ? Avec la Metis’Danse, alliez les rythmes africains, orientaux, brésiliens, latinos, urbains, flamencos et indiens au sein du même cours. Partez pour un long voyage. Votre corps vous sera reconnaissant de goûter à tant de saveurs.

> Où trouver votre cours : Direction Para la Salsa, l’école de danse à l’origine de ce concept original. Cours à Paris 5 et Paris 14.

La Metis’Danse, un vrai mélange de cultures : 

Le Bollywood fitness®

Associez le plaisir de la danse Bollywood et la pratique sportive. Sur des rythmes made in India, sculptez vos abdos, travaillez votre endurance, assouplissez votre corps…et brûlez des calories sans même vous en apercevoir. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les variantes proposées : Bollywood Aérobic® (cardio), Bollywood Training® (renforcement musculaire) ou encore Bollywood Stretching® (étirements).

> Où trouver votre cours : Bolly Deewani, créateur du Bollywood Fitness® vous propose ses cours à Paris 12.

Anne-Sophie de Doctissimo a testé le Bolly Aerobic® :

La Hoop Dance

C’est le grand retour du hula-hoop, version dansée. Il ne s’agit plus simplement d’enchaîner les tours de cerceau autour de la taille (si c’était déjà votre spécialité à l’école primaire). En pratiquant la hoop dance, vous comprendrez que les possibilités de mouvements avec un cerceau sont quasi infinies et que le résultat est très esthétique (quand on y arrive) !

> Où trouver votre cours : Exercez-vous à l’art de la Hoop Dance avec Hoopera, qui propose des cours réguliers un peu partout dans Paris (3e, 8e, 10e et 20e arrondissement)

Avec de l’entraînement, vous aussi, vous pourrez y arriver :

La Danse Verticale

Revoyez votre rapport à l’espace…et soyez un peu casse-cou. En suspension, bien attaché par une corde et un baudrier d’escalade, vous pourrez chorégraphier des mouvements en apesanteur. La tête à l’envers, vous appréhenderez la danse sous un tout autre angle. L’espace de création devient sans limite !

> Où trouver votre cours : La compagnie Retouramont organise régulièrement des stages découvertes à Paris pour enfants, ados et adultes.

Clairière Urbaine avec la Cie Retouramont, chorégraphie Fabrice Guillot :

L’Ethno Ballet

Entre danse classique et chamanisme, l’ethno ballet étudie les archétypes féminins (chasseresse, déesse, prêteresse, chamane, …) et vous initie aux rites ancestraux. À partir des bases classiques, adoptez les gestuelles d’un des 7 personnages féminins proposé (une figure différente est travaillée à chaque cours).

> Où trouver votre cours : Dana Mussa, danseuse classique originaire du Kazakhstan vous initie à son style toutes les semaines à Paris 2 et Paris 4 (profitez-en pour relire notre avis sur ce cours).

Making Off des cours avec Dana :

Le Yog n’Dance

D’après une méthode qui fait fureur auprès des stars et des hommes d’affaires, initiez-vous à un art de vivre plus qu’à un style. Le Yog’n Dance mélange sport, danse et relaxation, dans un objectif de mieux-être au quotidien. Apprenez les mouvements pour gérer votre stress, être plus confiant. Une vraie séance de coaching !

> Où trouver votre cours à Paris : Julie Ferrez, coach des stars, ouvre ses cours aux plus modestes d’entre nous, à Paris 8.

Retrouvez Julie Ferrez dans l’emission TéléMatin les samedis matin. Ici, on parle de gestion du stress :

Alors, quel sera votre prochain style ? Connaissez-vous d’autres danses originales ? N’hésitez pas à nous partager vos idées dans les commentaires. 

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés dans la recherche d’inspirations : Déborah Mathilde Camille (pour la Tarentelle), Mesdemoiselles s’en mêlent (pour la Hoop Dance), Mary Angélique Verry, Cacahuète Violette, Ludivine Casilli, Assia Guemra, Aude M. (vos idées ne resteront pas lettre morte, il faudra juste écrire d’autres articles :-)).

À propos de l'auteur

ESTELLE - Créatrice de projets originaux, à la plume bien pendue, je laisse les traces de ce que j'aime sur le web. Retrouvez-moi dans les autres parties de ma vie : Google +, Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top