Un atelier contemporain inédit avec la Cie Mineola : apprendre à créer

Atelier de danse contemporaine : recherche, création, improvisation

Tous les lundis, 20h30 – 22h, à Danse Connexion, Paris 12

Yéhoudit, professeur et chorégraphe de la Compagnie Mineola, propose un atelier contemporain d’un genre inédit. Ici, ne vous attendez pas à un cours traditionnel, mais participez à une recherche collective sur le mouvement, l’équilibre, les déplacements, le rapport au sol, l’espace, les autres … et découvrez toutes les possibilités de votre corps par la même occasion. 

Cours de danse contemporaine à Paris avec Compagnie Mineola

Explorations et recherches chorégraphiques autour d’un thème

À la suite d’une formation au RIDC qui lui a transmis l’envie d’étudier le mouvement et riche de ses rencontres en tant que danseuse, Yéhoudit a écrit un atelier hebdomadaire où chaque cours permet aux élèves d’expérimenter un aspect de la danse. Après un échauffement des muscles et des articulations, nous voilà partis pour le sujet du jour : ouverture et fermeture – l’espace créé entre deux personnes.

Des exercices pour expérimenter pas à pas

Allongés, non pas face au miroir, mais dans le sens qui nous plaît, le premier exercice consiste à recevoir les légères pressions de mains d’un partenaire, à différentes parties de notre corps. Les yeux fermés, nous devons accueillir ce « dépôt », respirer dessous, puis réagir à ce contact de manière la plus fluide possible. Une première interaction est engagée avec notre partenaire.

Skin 1
Idée Cadeau
Découvrez nos Dancin'Box, des coffrets cadeaux pour offrir des cours de danse.

Yéhoudit nous enseigne ensuite un enchaînement de jambes et bras, toujours au sol. L’enjeu est de le reproduire debout, le dos contre le mur. Notre rapport à la verticalité et à la gravité vient chambouler notre logique, et il nous faut quelques minutes de réflexion pour retranscrire chaque geste dans ce nouvel espace. Pour aller plus loin dans cet exercice, Yéhoudit nous propose de jouer en miroir avec notre partenaire : l’un est debout, le dos contre le mur, l’autre est allongé, le dos contre le sol. Il nous faut reproduire l’essence du mouvement proposé par l’autre, de l’horizontal à la vertical et vice versa. Nous comprenons le rôle de nos appuis : leur importance mais aussi leurs limites.

cours de contemporain à paris avec Compagnie MineolaLe cours se poursuit par l’apprentissage d’un second enchaînement, debout. Nous l’abordons sous toutes ses coutures : seul, à deux, à trois, l’un contre l’autre, l’un en face de l’autre, en ronde, … À chaque fois, la forme globale prend une dimension différente.

Nous gardons cet enchaînement, notre partenaire devant désormais trouver des espaces pour « s’insérer » dedans, selon des gestes improvisés. L’un suit une forme, l’autre improvise et interagit. Nous découvrons que chaque geste est créateur d’un espace. Yéhoudit nous aide à visualiser ces « traits » tracés par le mouvement.

Pour finir, dos à dos avec notre partenaire, nous exécutons aléatoirement des aller-retour plus ou moins longs par rapport à un point de départ donné. Nous ressentons instinctivement ce que notre partenaire est en train d’exécuter alors qu’il nous est impossible de le voir. Le mouvement global est un élastique qui s’étire et se rétracte, le plus souvent de façon incroyablement coordonnée.

Le cours se conclut sur un petit debrief avec Yéhoudit, qui nous demande de lui faire part de nos sensations pendant le cours. Elle nous apporte son point de vue et un supplément d’analyse.

Vers la création chorégraphique

Ce cours, qui peut surprendre par son caractère non conventionnel, est le fruit d’une réflexion profonde et construite de la part de Yéhoudit. Il nous permet de devenir « chercheur » de notre propre corps par de nombreuses expérimentations, toujours selon un fil conducteur. L’objectif est d’amener petit à petit ce travail de recherche sur la scène, créer des formes chorégraphiques lisibles pour un public et que chacun puisse s’affirmer en tant que « danseur-créateur ».

C’est un travail qu’on a rarement la chance de croiser. Un grand merci à Yéhoudit pour donner aux amateurs l’opportunité d’approfondir aussi intelligemment leur rapport à la danse.

Informations pratiques

  • Tous les lundis, 20h-22h au Studio Danse Connexion, 31 rue Victor Chevreuil, Paris 12
  • Atelier ouvert à tous les niveaux : pour les débutants souhaitant découvrir leurs corps ou pour les danseurs plus expérimentés tâchant de trouver du sens à leurs mouvements.
  • Création chorégraphique pour ceux qui le souhaitent
  • La Compagnie Mineola propose d’autres cours de contemporain, plus « conventionnels » le  jeudi (Paris 18) et dimanche (Paris 12), pour débutants, intermédiaires et avancés.
  • Site Internet : www.compagnie-mineola.com

Tags:

À propos de l'auteur

ESTELLE - Créatrice de projets originaux, à la plume bien pendue, je laisse les traces de ce que j'aime sur le web. Retrouvez-moi dans les autres parties de ma vie : Google +, Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top