Les festivals de danse de la rentrée 2014

Passionnés ou amateurs très curieux, nous avons sélectionné pour vous 6 grands festivals de danse pour cette rentrée. Offrant une variété de styles, les festivals, contrairement aux saisons programmées par les grands théâtres, aiment allier le plaisir de la scène à celui de la pratique. Commençons la rentrée en beauté. 

Les festivals les plus médiatisés

Festival d’Automne – Contemporain

Festival d'Automne 2014Chaque année, le festival programme des artistes de tous horizons (danse, théâtre, musique, arts plastiques, cinémas) – et non des moindres, dans différents lieux de la capitale et des alentours. Cette saison, ce sera l’occasion de retrouver l’artiste vedette William Forsythe et ses plus célèbres chorégraphies (dont une belle soirée en perspective au Théâtre de la Ville avec un trio de pièces : Steptext / Neue Suite / In The Middle, Somewhat Elevated). Ne manquez pas non plus les chorégraphes Jérôme Bel, Maguy Marin, Lucinda Childs, Boris Charmatz, ou encore Xavier Le Roy.

  • Quand : du 4 septembre au 31 décembre 2014
  • Où : 41 lieux à Paris et Île-de-France
  • Infos et réservations

Festival Kalypso – Hip hop

Festival Kalypso 2014Organisé par le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, avec comme figure de proue Mourad Merzouki, ce festival dédié au hip hop contemporain n’offre que de belles surprises. Artistes installés ou émergents sont présentés dans un florilège d’évènements artistiques et culturels : spectacles, rencontres, battle, exposition, ateliers pour amateurs, marathon de la danse organisé avec les écoles. Cette année, nous sommes gâtés avec des pièces incontournables, à voir ou à revoir telles que Yo Gee Ti (Cie Käfig, Mourad Merzouki), Bal.exe (Compagnie par Terre, Anne Nguyen), Ma leçon de Hip hop (Céline Lefèvre et Sylvain Groud) et une exposition du grand photographe de danse Little Shao (entre plein d’autres choses !)

Les Inaccoutumés – Contemporain

Les Inaccoutumés, festival 2014, la Ménagerie de VerreLa Ménagerie de Verre présente tous les ans son festival, mettant en scène la danse contemporaine « sans soucis de mode et sans compromis ». S’adressant à un public aguerri, ses propositions, souvent très fines, savent dénicher les talents d’aujourd’hui et de demain. Nous y retrouvons pour le plus grand des plaisirs Jérôme Bel, Claudia Triozzi, Philippe Quesne, et autres chorégraphes à découvrir.

Skin 1
Idée Cadeau
Découvrez nos Dancin'Box, des coffrets cadeaux pour offrir des cours de danse.

Les grandes découvertes des plus petites scènes

Step in Dance – Danses latines

Festival Step in Dance 2014Step in Dance célèbre la salsa et les danses afro-latines. L’organisation affairée de ce festival se plie en quatre pour offrir chaque année un planning de workshops à faire damner les avertis et des shows où se bousculent toutes les têtes d’affiche du milieu latino. Pour cette 4e édition, vous pourrez vous essayer à la salsa sous toutes ses formes, la bachata, la kizomba, découvrir la Bachatango, la Salsa Hip Hop ou encore travailler spécifiquement vos portés. 3 soirées animées par les plus grands DJ Salsa vous ouvriront des pistes de danse investies par les pas des plus novices aux plus nobles danseurs. Elles vous régaleront de plus de 30 shows, d’artistes parisiens et internationaux.

  • Quand : du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2014
  • Où : Paris 12

Twenty Four – Danses urbaines

Twenty Four Festival 2014Entrez dans l’univers de la street culture, avec 24h de show, soirées, concerts…et pratiques dès le réveil du 2nd jour. Le festival, qui rallie à sa cause de grands acteurs tels que Juste Debout, la Manufacture 111, le Vélodrome National, voit les choses en grand. Il invite, pour sa première fois, des artistes talentueux de la danse (les Twins, Laure Courtellemont, …) et de la musique (DMX, M.O.P., ..). Les cours d’ostéopathie et yoga programmés le lendemain matin d’une journée haute en festivités sont certainement là pour apaiser les folies de la veille.

  • Quand : du samedi 27 septembre 14h au dimanche 28 septembre 14h
  • Où : Saint-Quentin-en-Yvelines

Azad – Danses orientales

Azad, festival de danse orientale à ParisCe festival dédié à la danse orientale mise sur l’excellence. De grands artistes viennent orchestrer stages, dîner dansant et spectacles le temps d’un long week-end bien rempli. Shanan, professeur et chorégraphe, et Mario Kirlis, musicien et compositeur, sont les emblèmes de cette édition, avec des propositions s’adressant aussi bien aux amateurs (cours de Romantico Oriental, Taxim Baladi, …) qu’aux danseurs professionnels. Ils seront accompagnés d’autres musiciens et de grandes figures de la danse orientale : Shiraz – organisatrice du festival,  Myrto, Dareen, Aida et Marie Shokkos. Azad n’étant rien d’autre que la traduction arménienne de « liberté », la danse orientale promet de s’exprimer dans toute sa magie.

  • Quand : du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2014
  • Où : Paris

Tags: , , ,

À propos de l'auteur

ESTELLE - Créatrice de projets originaux, à la plume bien pendue, je laisse les traces de ce que j'aime sur le web. Retrouvez-moi dans les autres parties de ma vie : Google +, Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top