La F.A.Q. du danseur débutant

Je ne connais pas bien les danses qui existent. Par quel style de danse commencer ?

Parcourez nos idées de cours de danse pour débuter, pour découvrir tous les styles qui existent et faire la différence entre chaque danse. Vous aurez aussi toutes les bonnes adresses pour prendre votre premier cours de danse. Ce sera un bon premier pas !

Comment se déroule un cours de danse ?

Un cours technique (classique, jazz, modern’jazz, contemporain, hip hop, …) commence toujours par un échauffement du corps, au milieu ou à la barre. Peuvent s’en suivrent des exercices sur des techniques précises (tours, sauts, pliés, enchaînement de quelques pas spécifiques à la danse). Le cours se termine sur l’apprentissage d’une chorégraphie, qui peut varier selon les disciplines (de 1/3 au 2/3 du temps de cours). La chorégraphie peut être différente à chaque cours, ou bien être reprise par le professeur pendant plusieurs cours d’affilés. Parfois, les professeurs quittent leurs élèves sur une relaxation ou un étirement.

Quelle est la tenue adéquate ?

Pour les danses de couple, une tenue de ville (jean, chemise, robe) peut très bien convenir, ainsi que des chaussures souples (baskets, ballerines). Pour les autres danses, préférez une tenue de sport, permettant des mouvements amples : jogging, legging, tee-shirt, … Que ce soit pour le classique, le jazz ou le contemporain, une paire de chaussettes suffit pour commencer. N’achetez des chaussons de danse que lorsque vous êtes certains de continuer la discipline, et après vous être renseigné auprès du professeur sur le modèle à choisir. Les pieds nus sont bien souvent pratiqués pour la danse contemporaine et les danses du monde (danse orientale, danse africaine, danse indienne). Pensez à prendre des baskets pour les cours de danse urbaine (hip hop, street jazz, dancehall, …).

Est-ce que je peux commencer un cours de danse en milieu d’année ?

Plus de la moitié des écoles de danses acceptent de nouveaux élèves tout au long de l’année. Renseignez-vous auprès de chacune d’elle. N’hésitez surtout pas à franchir le pas, quel que soit le moment de l’année !

Quel est l’âge idéal pour commencer la danse ?

Il n’y a pas d’âge idéal. Bien sûr, plus vous commencerez jeune une danse, plus votre corps s’assouplira et prendra la forme souhaitée pour cette danse. Mais ce serait dommage de s’arrêter à cette considération. Il existe des cours de classique ou de hip hop avec des personnes débutantes âgées de plus de 70 ans. Du moment que la forme physique et l’envie sont là, il ne faut pas se limiter.

J’ai envie d’apprendre une danse de couple avec mon copain, mais il a un ballet dans le cul. A-t-il des chances de s’en sortir ?

Mesdammes, les hommes ont ce pouvoir que nous n’avons pas : pouvoir faire progresser leur corps à une vitesse grand V, même après 25 ans. C’est du vécu, les hommes débutent souvent la danse de couple en mode « robot mécanique », et s’ils persévèrent, ils arrivent bien rapidement à se servir de leurs hanches. Il ne faut donc pas perdre espoir avant d’avoir essayé. En revanche, s’il vous plait, ne forcez pas votre copain à se mettre à la danse s’il n’en a pas envie.

Je n’ai pas de partenaire mais j’ai tout de même envie de commencer une danse de couple. Est-ce possible ?

Tout à fait. La majorité des cours débutants, que ce soit en salsa, en tango, en swing ou encore en rock, sont ouverts aux couples comme aux personnes venant seules. Les professeurs font simplement parfois attention à respecter des règles de parités. Pendant le cours, vous serez de toutes façons amené à changer de partenaire régulièrement. Autant venir seul(e) pour faire de belles rencontres !

Que signifie barre au sol ?

Non, il n’y a pas de barre posée sur le sol. Le mot « barre » est initialement utilisé en classique pour désigner ce bout de bois rond et long, sur lequel vient se poser la main des danseurs pendant leur échauffement. Par extension, le mot barre est venu désigner tout échauffement, qu’il se fasse appuyé sur ce bout de bois ou non. Dire qu’on fait une « barre au sol » revient donc à dire qu’on s’échauffe sur le sol, en position assise ou couchée, et sans barre ! On peut utiliser également le terme de « barre à terre« .

Comment reconnaître un bon professeur ?

Un bon professeur porte de l’attention à ses élèves et a cette volonté de transmettre. Cela peut paraître évident, mais le nombre de professeurs qui sont là pour se regarder dans le miroir sont nombreux ! L’objectif pour vous est de progresser et de prendre du plaisir. Est-ce que le professeur vous corrige souvent à titre personnel ? Est-il aimable en vous proposant ses corrections ? Propose-t-il systématiquement un échauffement ? Connait-il votre prénom ? Vous encourage-t-il à vous surpasser et à progresser ? Vous donne-t-il envie de le suivre toute une année ? Est-il à l’écoute de vos questions et de vos difficultés physiques du moment ? Posez-vous les bonnes questions, et n’hésitez pas à changer de cours si ces fondamentaux ne sont pas respectés. Vous payez votre cours, ne l’oubliez pas.

L’échauffement est-il vraiment important ?

Lorsque vous arrivez au cours, le professeur ne sait pas ce que vous avez fait avant. Peut-être êtes-vous resté assis toute la journée à votre bureau, ou venez-vous de vous lever ? Vos muscles doivent se préparer en douceur dans les mouvements atypiques qui vont lui être proposés. Sinon, ils risquent le « froissage », l’élongation, voire pire : le claquage ou la fracture. Selon nous, tout cours doit comporter un échauffement, même minime.

Que faire si j’ai mal en sortant d’un cours ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à indiquer au professeur que vous vous êtes blessé. Si cette blessure est dûe à un manque d’échauffement, ou à des mouvements trop brutaux, il faut qu’il le sache pour mieux adapter ses cours à ses élèves. Ensuite, si la douleur est musculaire  (comme bien souvent) ou articulaire, vous pouvez vous appliquer de la crème anti-inflammatoire en arrivant chez vous, ou des rollers huiles essentielles qui marchent très bien…après une bonne douche chaude. S’il s’agit d’un coup, l’arnican en gélules est très efficace. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.

Comment soigner des courbatures ?

Les courbatures surviennent généralement un voire deux jours après votre premier cours de danse. Ne vous inquiétez pas, jusqu’ici : rien d’anormal. Votre corps réagit à ses premières émotions. En rentrant de votre premier cours de danse, pensez à prendre une douche ou bain bien chaud. Puis, laissez la nature faire son travail. Vous pouvez vous passer un peu de crème anti-inflammatoire si vraiment vous souffrez le martyre. Les prochaines séances se solderont par moins de douleur.

 

Si par terrible malheur, la question qui vous taraude n’apparaît pas ici, contactez-nous de toute urgence : contact@onydanse.com. Nous interviendrons dans les plus brefs délais…notre mission : aider les danseurs débutants en détresse !

Top